C’est la rentrée !

Chers amis, chers paroissiens,

Vous aurez peut-être remarqué le nouveau logo, sur ce site internet et sur les documents paroissiaux. Nous faisons un pas de plus dans le rapprochement de nos deux clochers, nous fonctionnerons désormais comme un ensemble paroissial, notre communauté ayant ainsi deux poumons : le Sacré-Cœur et Notre-Dame de Bellecombe.

Aussi nous souhaitons, cette année, mettre l’accent sur les moyens de renforcer cette unité paroissiale. D’abord, les fraternités paroissiales : elles sont un excellent moyen pour apprendre à se connaître, prier ensemble et prendre soin les uns des autres. Mais aussi les dîners 4×4 qui permettent de découvrir de nouveaux visages, tout comme le brunch des jeunes couples à Notre-Dame de Bellecombe, ou l’apéro du premier dimanche du mois au Sacré-Cœur.

Nous avons besoin d’alimenter et de fortifier cette vie de notre communauté chrétienne parce qu’un chrétien n’est pas un être isolé dans son coin, mais le membre d’un Corps, d’une famille. On n’est pas chrétien seul, mais dans l’Eglise. Les derniers mois nous ont bien montré à quel point nous avions besoin de vivre ensemble, de prier ensemble, de nous retrouver. La vie digitale malgré tous ses avantages ne remplace pas la logique de l’Incarnation. Nous croyons en un Dieu qui a pris chair, qui est venu rencontrer les hommes. Les sacrements, le sens de l’Eglise, la charité ne peuvent se vivre pleinement que dans une communauté qui se rassemble, autour du Christ.

Puissions-nous, donc, grandir tout au long de l’année dans la Foi, la Charité et l’Espérance ! L’Espérance… cette vertu théologale que rien ne semble justifier et dont notre monde a tant besoin. Comme il nous serait bon de la redécouvrir ! « On ne parvient à l’Espérance qu’à travers la Vérité », disait Bernanos. « Pour rencontrer l’Espérance il faut être allé au-delà du désespoir. Quand on va jusqu’au bout de la nuit, on rencontre une autre aurore. » Et la Vérité c’est le Christ. Nous ne croyons pas que ça ira mieux demain ; nous croyons que le Christ vit parmi nous, aujourd’hui.

Père Guillaume Wehrlé, curé