Le chemin de croix est l’une des dévotions les plus anciennes qui permet à chacun de méditer sur le mystère du don que jésus fait de lui-même pour notre salut. Il nous tourne vers note prochain et nous invite à l’amour.
Qu’est-ce que le Chemin de Croix ?
Le chemin de croix est une ancienne tradition de l’Église catholique qui remonte au IVe siècle, quand les chrétiens se rendaient en pèlerinage en Terre Sainte.
Comme nombre de nos traditions catholiques, le chemin de croix peut être riche, profond et chargé de sens ; mais, en même temps, nous pouvons perdre la vision de ce qu’il signifie et la manière de le relier à notre vie quotidienne. Voici les huit raisons pour lesquelles, selon le pape François, nous devrions prier le chemin de croix.
Le chemin de croix nous aide à placer notre confiance en Dieu
« Dans la Croix du Christ, il y a tout l’amour de Dieu, il y a son immense Miséricorde. Et c’est un amour auquel nous pouvons nous fier, auquel nous pouvons croire… Ayons confiance en Jésus et remettons-nous totalement à Lui, car Lui ne déçoit jamais personne ! C’est seulement dans le Christ mort et ressuscité que nous trouvons le Salut et la Rédemption. »
(Discours du pape François – chemin de croix, JMJ, 26 juillet 2013)
Le chemin de croix nous rappelle que Jésus souffre avec nous
Dans la Croix du Christ, il y a la souffrance, le péché de l’homme, aussi le nôtre, et Lui accueille tout avec les bras ouverts, prend sur ses épaules nos croix et nous dit : “Courage ! Tu n’es pas seul à les porter ! Je les porte avec toi, J’ai vaincu la mort et Je suis venu te donner espérance, te donner la vie”.
(Discours du pape François – chemin de croix, JMJ, 26 juillet 2013)
Il y a aussi des chemins de croix à l’extérieur des églises, souvent dans la nature. Ainsi à Lourdes, il y a deux circuits à l’extérieur (un circuit situé dans la montagne, le chemin de croix des Espélugues et un circuit pour les malades situé dans la prairie des sanctuaires).
Le chemin de croix nous invite à l’action
« Mais la Croix du Christ invite aussi à nous laisser contaminer par cet amour, elle nous enseigne alors à regarder toujours l’autre avec miséricorde et amour, surtout la personne qui souffre, qui a besoin d’aide, qui attend une parole, un geste. »
(Discours du pape François – chemin de croix, JMJ, 2013)
Un Chemin de croix médité à la basilique du Sacré-Cœur.
Les 14 stations traditionnelles
Dans le chemin de croix traditionnel, il y a plusieurs stations qui ne correspondent pas à un épisode évangélique de la Passion (les 3 chutes de Jésus, sa rencontre avec sa mère et celle avec Véronique), mais qui viennent de diverses traditions.
Ière Station – Jésus est condamné à mort
IIème Station – Jésus est chargé de sa Croix
IIIème Station – Jésus tombe sous le poids de sa Croix
IVème Station – Jésus rencontre sa Mère
Vème Station – Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa Croix
VIème Station – Ste Véronique essuie la face de Jésus
VIIème Station – Jésus tombe pour la seconde fois
VIIIème Station – Jésus console les filles de Jérusalem
IXème Station – Jésus tombe pour la troisième fois
Xème Station – Jésus est dépouillé de ses vêtements
XIème Station – Jésus est cloué sur la Croix
XIIème Station – Jésus meurt sur la Croix
XIIIème Station – Jésus est descendu de la Croix et remis à sa Mère
XIVème Station – Jésus est mis au tombeau
Un chemin de crois en video…