Des réponses à des questions sur Jésus le Christ, fils de Dieu, provenant du site Rencontrer Jésus.

Chaque question est traitée sous différentes formes :

>> toutes les questions

Le site propose aussi des témoignages vidéo qui montrent comment la rencontre avec Jésus peut changer et bouleverser une vie.

Jesus.catholique.fr
Témoignages vidéo de personnes ayant rencontré Jésus

Questions sur Jésus Christ

Jésus a-t-il vraiment existé ?

La question mérite qu’on s’y attarde, car près d’un tiers de l’humanité se réfère à Jésus et croit qu’il a vraiment existé.

La réponse de Père Michel Garat La question mérite qu’on s’y attarde, car près d’un tiers de l’humanité se réfère à Jésus et croit qu’il a vraiment existé. Cette question s’est posée de façon plus aiguë à partir du XVIIIème siècle, quand la science a remis en cause ce qui passait pour évident jusque-là. Le domaine de la foi est particulièrement secoué par les questions nouvelles. Des historiens ont alors affirmé que Jésus serait né de l’imagination et du cœur de ceux qui attendaient le Messie, le libérateur du Peuple de Dieu, soumis à l’empire romain dans la Judée et la…

Découvrir les autres éclairages de cette question :

Qui est Jésus pour les chrétiens ?

Pour les chrétiens, Jésus est cet homme en qui Dieu s’est totalement manifesté. Par sa vie, ses paroles et son enseignement, il nous a révélé qu’il était lui-même Dieu.

La réponse de Mgr André Dupleix Pour les chrétiens, Jésus est cet homme en qui Dieu s’est totalement manifesté. Par sa vie, ses paroles et son enseignement, il nous a révélé qu’il était lui-même Dieu. Pour les chrétiens, Jésus est Dieu. Cette affirmation est le centre et le cœur de leur foi. Jésus n’est pas seulement l’envoyé de Dieu ou celui qui parle en son nom. Il est Dieu. Il l’est tout en étant totalement homme. Ce que la tradition chrétienne appellera la double nature de Jésus – homme et Dieu – dans son unique personne. Cet homme appartient, par sa…

Découvrir les autres éclairages de cette question :

Comment vivre le Carême avec Jésus ?

Vivre le Carême avec Jésus, ce n'est pas vivre un temps de tristesse mais de renaissance et d'accueil de la Parole renouvelante de Dieu.

La réponse de Mgr André Dupleix Vivre le Carême avec Jésus, c'est entendre son appel à la conversion et vivre avec lui la montée vers la Pâque, dans une attitude de courage et de confiance. Le Carême, comme l'Évangile nous le rappelle, n'est pas un temps de tristesse mais de renaissance et d'accueil de la Parole renouvelante de Dieu. Une Parole constante de vie et de victoire sur la mort. Prier avec confiance Si la prière structure l'ensemble de la vie spirituelle, elle se fait insistante pendant le temps privilégié du Carême. Comme à tous les moments clés de la…

Découvrir les autres éclairages de cette question :

Peut-on faire confiance à Jésus dans les difficultés ?

Trop de difficultés, de soucis et de souffrances finissent par entamer la confiance dans la vie, les autres et en Dieu. Comment tenir le cap et garder confiance en Jésus ?

La réponse de Véronique Westerloppe Trop de difficultés, de soucis et de souffrances finissent par entamer la confiance dans la vie, les autres et en Dieu. La joie de vivre s'essouffle, nos sécurités s'effondrent, certaines épreuves peuvent même nous broyer… Comment tenir le cap et garder confiance en Dieu ? Le chrétien croit que dans la souffrance, sa force vient d'abord de Dieu. Un Dieu qui combat avec l'homme et pour l'homme. Comme un enfant supplie ses parents, comme un homme en appelle à un ami fidèle, le chrétien n'hésite pas à déposer son fardeau de douleurs au pied de…

Découvrir les autres éclairages de cette question :

Quel est le message de Jésus et de l’Évangile ?

Cinq mots pourraient le résumer : révélation, béatitudes, amour, imitation, résurrection. Il est au cœur de la prédication des apôtres et c’est cela qui constitue la Bonne Nouvelle.

La réponse de Mgr André Dupleix Il est au cœur de la prédication des apôtres et c’est cela qui constitue la Bonne Nouvelle que le mot Évangile traduit. Il faut dire au préalable que toutes les paroles de Jésus – ce que nous pouvons donc appeler son message – sont consignées dans les quatre évangiles. Elles en constituent le fond et l’articulation. Il n’y a donc pas, à proprement parler, d’autre message venant directement de Jésus et qui soit extérieur aux évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean. Mais peut-il y avoir une distinction entre l’Évangile et les évangiles ?…

Découvrir les autres éclairages de cette question :

Viewing page 1 of 7|Next Page