Notre mission est d’accompagner la liturgie et de la mettre en valeur. Il ne s’agit pas de décorer mais plutôt de donner à voir et à prier.
Il ne s’agit pas de nous mettre en avant. C’est pourquoi nous méditons les textes et invoquons l’Esprit Saint afin qu’il passe à travers nous. Nous essayons de vivre l’esprit de pauvreté des Béatitudes : c’est une démarche très différente des fleuristes professionnels.
Au meilleur de soi-même, au lieu de la rencontre,
Avec nos mains, avec notre cœur profond,
Louer le Seigneur et donner à prier…
Concrètement nous fleurissons devant l’autel, centre de la célébration, parfois le lieu où la Parole est proclamée, et l’autel du Saint Sacrement. Nous accordons une attention particulière aux temps forts comme Toussaint, Noël, Pâques, Pentecôte. De plus, les temps liturgiques du Carême et de l’Avent font l’objet ou pas de compositions évoluant au fil des Dimanches, car les fleurs ne sont pas indispensables.
Les fleurs sont louange à la Gloire de Dieu. Elles nous accueillent aussi à l’entrée de l’Eglise comme un cadeau du Créateur. Dans nos compositions, nous recherchons, avant tout, la simplicité et la beauté ayant en mémoire le Cantique de St François d’Assise : ” Loué sois tu mon Seigneur…”
Fleurir en Liturgie c’est garder en mémoire que le Seigneur en premier nous offre la création, puis à notre tour, nous offrons en louange la création au Seigneur, manière en quelque sorte, d’entrer dans le mouvement eucharistique.
Pour plus de renseignements et si vous voulez rejoindre notre équipe, contacter Marie-Christine MOITIER.
Les personnes nouvelles sont formées et accompagnées les premiers temps.