7Au début du XIXème siècle, le quartier de La Villette fait partie de la Guillotière, ville rattachée à Lyon en 1852. L’église paroissiale est alors Notre-Dame Saint-Louis. En 1855, le quartier rejoint la nouvelle paroisse de l’Immaculée-Conception. Mais les 2.000 habitants de la Villette réclament un lieu de culte près de chez eux… si bien que le 3 juillet 1859 le cardinal de Bonald, alors archevêque de Lyon, décide de créer une nouvelle paroisse vouée au Sacré-Cœur. Il la confie à l’abbé Claraz, vicaire jusqu’alors à la paroisse Saint Augustin.

Une église provisoire est installée rue Baraban dans les locaux d’une ancienne brasserie et de la fabrique de bougies qui la jouxte.  Mais durant les mois qui suivent, on pense à la construction d’une église « définitive ».

La paroisse naissante achète à Benoît Turbil un terrain correspondant à peu près à l’actuelle place Sainte Anne. C’est Bossan – l’architecte de Fourvière – qui dresse les plans de la nouvelle église, laquelle fut consacrée le 20 mai 1865, bien qu’elle ne fût pas achevée… et ne le sera jamais.

A partir de 1897, la partie de la paroisse située au nord du cours Lafayette dispose d’une nouvelle église : Notre-Dame de Bellecombe, édifiée sur des terrains donnés par la famille Germain-Serre. Cette église, consacrée le 4 octobre 1897, est alors considérée comme succursale de Sainte-Anne du Sacré-Cœur. Elle ne sera érigée en paroisse autonome que dix ans plus tard, en 1907. Le premier curé de Notre-Dame de Bellecombe est l’abbé François Marnas, missionnaire de retour du Japon et qui sera plus tard évêque de Clermont-Ferrand.

Arrive la première guerre mondiale. Dès 1915, les Veuves de Guerre du Rhône et de la Loire – en ce temps-là, les deux départements ne forment qu’un seul diocèse – font le vœu de faire édifier une basilique à la mémoire des soldats morts au front si la France l’emporte dans le conflit. Elles obtiennent l’accord et le soutien du cardinal Sevin, archevêque de Lyon… qui meurt en 1916.

Son successeur, le cardinal Maurin, donne aussi son accord pour cette construction. « La colline a été donnée à la Vierge, nous donnerons la plaine au Sacré-Cœur », dit-il. Il tenait aussi pour important que ce nouvel édifice marquât une présence d’Église en « quartier ouvrier ».

La première pierre de la Basilique est posée le 8 octobre 1922. La construction durera 12 ans, selon les plans de l’architecte Paulet. C’est le dimanche 10 juin 1934 que le cardinal Maurin viendra consacrer la nouvelle église du Sacré-Cœur qui n’a pas, in fine, le statut de basilique. La construction n’est pas achevée… et ne le sera jamais.  Durant cinq ans, l’ancienne église Sainte Anne sera mise à la disposition des chrétiens arméniens de Lyon avant d’être démolie en 1939.

En 2019, à nouveau, Notre-Dame de Bellecombe et le Sacré-Cœur constituent un seul ensemble paroissial, comme jadis… avant 1907…

Michel CATHELAND, notaire paroissial du Sacré-Coeur, a également réalisé un document très complet sur l’histoire de nos deux paroisses :