La démission du Cardinal Barbarin acceptée par le Pape François

Le pape François a accepté la démission de ses fonctions d’archevêque de Lyon du Cardinal Philippe Barbarin.

Monseigneur Barbarin avait été mis en cause pour son absence de dénonciation des actes odieux commis par Bernard Preynat (alors prêtre) sur des scouts mineurs.
Le 30 janvier dernier, La Cour d’Appel de Lyon l’avait reconnu non coupable des faits qui lui étaient reprochés.

Pourtant, Monseigneur Barbarin avait annoncé qu’il remettait une nouvelle fois sa démission au Pape pour permettre à l’Eglise et au Diocèse de Lyon de « tourner la page » de cette affaire symbole des défaillances de l’Église face à la pédocriminalité de certains prêtres.

Alors que les agressions sexuelles de Preynat ont été commises entre 1972 et 1991, le Cardinal Barbarin avait été nommé Archevêque du diocèse de Lyon en 2002, succédant aux Cardinaux Renard (1967-1981), Decourtray (1981-1994), Balland (1995-1998), et Billé (1998-2002).

La nomination du successeur de Monseigneur Barbarin pourrait intervenir dans un délai de « deux à quatre mois ». D’ici là, Monseigneur Dubost, administrateur apostolique depuis 8 mois, continuera d’assurer l’intérim.

Une messe solennelle sera tenue le 15 mai à 19h en présence de Monseigneur Barbarin à la primatiale Saint Jean-Baptiste de Lyon « pour lui dire au revoir et merci ».

Vous pouvez consulter le communiqué officiel de Monseigneur Michel Dubost sur le site du Diocèse de Lyon

Message vidéo du cardinal Philippe Barbarin :