Chers amis, chers paroissiens du Sacré-Cœur et de Notre-Dame de Bellecombe,
En entrant dans cette année nouvelle, je veux évidemment vous adresser tous mes vœux. Je pense particulièrement à nos malades et à nos isolés (et je me réjouis de la réorganisation d’une équipe SEM au sein de la paroisse !). Et ces vœux je vous les fais en reprenant le texte de la 1ere lecture du 1er janvier :
“Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix !” (Nb 6, 24-26)
Oui, c’est bien le Seigneur qui est la source même de notre bonheur, c’est lui seul qui est notre paix. « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime »… ce chant des anges peut-être interprété de plusieurs manière, mais l’une des plus intéressantes est celle-ci : « tu veux la paix ? Alors soit sûr que Dieu t’aime, et qu’Il veut te combler de Sa paix. Mais pour accueillir ce don de Dieu, rends-Lui gloire ! Rends-Lui gloire au plus haut des cieux, rends lui gloire de tout ton être, rends lui gloire en lui offrant ta vie tout entière ! »
Voilà l’enjeu de la vie chrétienne : rendre gloire à Dieu dans une offrande parfaite de nos vies. C’est le sens même de la célébration de la messe, dans l’offrande au Père par Jésus, avec Jésus, en Jésus ; c’est ce que nous sommes appelés à vivre entre chaque messe, dans l’offrande de notre vie au prochain, pour accomplir le grand commandement « écoute Israël, le Seigneur notre Dieu est un, tu L’aimeras de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force, et tu aimeras ton prochain, comme toi-même », et le commandement nouveau « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé ».
Afin d’entrer dans cette offrande de soi, avec l’EAP, nous avons pensé proposer à tous les paroissiens de vivre une consécration personnelle et familiale au Cœur de Jésus. Nous aurons l’occasion d’en reparler, afin de nous préparer à cet événement. La lecture de l’encyclique du pape François (dilexit nos) si ce n’est fait, une conférence de carême, une neuvaine préparatoire… puis pendant le temps pascal, l’installation et la bénédiction d’une image du Sacré-Cœur dans nos logements. Enfin, nous conclurons la démarche par le renouvellement de la consécration paroissiale au Sacré-Cœur. Nous proposerons enfin une journée de pèlerinage dans la ville du Cœur de Jésus : Paray le Monial.
Je vous assure de toute ma prière en ce début d’année, et je vous confie spécialement les catéchumènes et confirmands !
Abbé Gaël, curé