Statue Notre-Dame Auxiliatrice

Liées au vœu des échevins lyonnais du XVIIe siècle, qui plaçait la ville sous la protection de la Vierge Marie, ces statues étaient placées dans des niches, le plus souvent à un angle de rue.

Sur les quatre cents statues présentes sur les façades lyonnaises il y a environ un siècle, il en reste aujourd’hui la moitié environ.

L’association les Madones de Lyon, qui a édité un guide pour recenser les différentes statues et niches actuelles,  propose des balades dans la ville pour les découvrir et restaure celles qui sont les plus endommagées.

L’association souhaite également installer de nouvelles statues sur les façades lyonnaises en rénovation ou en construction.

Ainsi, l’immeuble social de l’ancienne Charade, angle rue Baraban et rue Paul Bert, doit accueillir après sa rénovation, une nouvelle madone d’1,80 mètre dans une niche restaurée, représentant « Notre Dame Auxiliatrice ».

Ancienne statue de la Charade

Un appel aux artistes a été initié par l’association, avec le soutient de la Fondation St Irénée et en partenariat avec le propriétaire de l’immeuble, pour créer une nouvelle statue et poursuivre la tradition lyonnaise.

Depuis des siècles, elles veillent sur nous.
Désormais, veillons sur elles !

Pour en savoir plus sur le projet, l’association, le Guide des Madones de Lyon ou le Guide des Madones sur les chemins lyonnais, vous pouvez consulter le site http://www.madonesdelyon.fr